Lors d’un déplacement temporaire ou d’un déménagement, faire suivre un courrier est une démarche simple, vous pourrez donc avoir tous vos colis et votre courrier à votre nouvelle adresse.
L’organisme qui prend en charge toute cette démarche est la Poste, mais c’est une prestation payante, de ce fait, pour le suivi de votre courrier à une adresse, vous devez souscrire à cette offre. Vous ne serez pas seul dans la procédure de suivi de votre courrier : en effet, la Poste va vous aider tout au long de la procédure, il suffit de faire votre demande deux semaines avant la date de votre déménagement.
Le déménagement à Marseille
Marseille est considérée aujourd’hui comme la deuxième ville française en termes d’habitants. Les déménagements à Marseille permettent de profiter d’une ville riche en culture et chargée d’histoire. Vous aurez mille raisons pour déménager à Marseille, dont :
- Les monuments d’art ;
- Les criques ;
- Les plages ;
- Le climat doux et ensoleillé.
Avant de déménager à Marseille, il faut prévoir un certain budget et s’organiser à l’avance. Vous devrez suivre les démarches de déménagement nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.
En ce qui concerne le prix d’un déménagement à Marseille, il faut tout d’abord estimer le volume de vos affaires, ce qui permettra aussi d’estimer l’espace nécessaire dans le camion de déménagement. Mais il faut tenir compte d’autres critères qui font varier les tarifs si vous souhaitez faire appel à un déménageur à Marseille. Il est conseillé de bien comparer les tarifs et les prix proposés par les déménageurs pour en obtenir les meilleurs.
Pour profiter d’un déménagement pas cher à Marseille, il est déconseillé de s’installer dans le 2ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ, 16ᵉ, et 8ᵉ arrondissement. En effet, pour les revenus les plus modestes, il est conseillé de se diriger vers le nord, vous trouverez des prix abordables à partir du 10e au 15 e arrondissement.
Comment choisir un déménageur à Marseille ?
Si vous souhaitez faire appel à un déménageur professionnel, vous devez vous assurer de ses compétences et de sa crédibilité.
Il faudra tout d’abord vérifier si le déménageur est répertorié dans le registre de RTM et le registre de RCS. Avec cette vérification, vous pourrez garantir que l’existence de l’entreprise est légale, mais aussi vous assurer de ses capacités financières et professionnelles.
Après avoir comparé toutes les offres proposées et établi une liste initiale selon le devis, vérifiez si les déménageurs effectuent une visite préalable de l’habitation à vider ou pas. Cette visite n’est pas pratiquée par les sites et les plateformes en ligne, et vous risquez d’être sujet à une sous-estimation de charge en cas d’établissement d’un devis à distance.
On peut estimer correctement le volume ou la charge à transporter une fois la visite technique effectuée. Cette dernière ne permet pas seulement d’estimer l’espace, mais aussi de savoir quelles difficultés et obstacles vous devrez faire face (stationnement, accès, escaliers, etc.). Elle vous permet aussi de vous mettre d’accord avec le déménageur et de poser tout type de questions que vous voudrez.
Il faut être vigilant aux pratiques peu honnêtes. Plusieurs points peuvent attirer votre attention :
- Les annonces moins détaillées sur les sites ;
- Les entreprises récemment créées ;
- Les déménageurs ou les professionnels n’ayant pas de contact.
La CSD met en garde contre les entreprises fantômes et les offres frauduleuses.
Comment suivre un courrier lors d’un déménagement ?
Le déménagement est lié à un grand nombre de démarches et à une procédure spécifique. Il est possible de faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse pour simplifier la transition d’un logement à un autre. Avec cette méthode, vous allez garantir la continuité de la délivrance de plis à leur destinataire.
Le processus de la réexpédition finale de courrier est simple : pour la redistribution à la nouvelle adresse, la Poste récupère le courrier envoyé à l’ancienne.
Il est préférable de s’orienter directement vers le site de la Poste pour demander une réexpédition définitive dans le cadre d’un déménagement. Une fois le site consulté, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Cliquer sur “Je déménage” ;
- Définir la durée du contrat ;
- Sélectionner le type d’offre souhaitée ;
- Saisir les informations requises ;
- Sélectionner la date de prise d’effet du contrat ;
- L’activation de la proposition de réexpédition de courrier.
Une fois l’offre souscrite, activer le contrat de réexpédition définitive devient important. Vous pouvez opter pour l’activation en bureau de poste ou par courrier. En ce qui concerne les offres, les deux types proposés sont disponibles pour une période de 6 ou 12 mois, et en quelques clics seulement, vous pouvez renouveler les offres depuis le site officiel de la Poste.
Il faut savoir qu’il n’existe pas une solution de réexpédition gratuite, mais les offres peuvent être réalisées gratuitement. La Poste propose des bons plans pour faire des économies dans le cadre d’un Pack Déménagement, mais il existe également des astuces pour déménager seul sans l’aide de professionnels et à moindre coût.